Fabriquons une épinette des Vosges


L’épinette, c’est aussi simple à faire qu’un violon !

Document de 10 pages en pdf

Et si vous avez encore des craintes à vous lancer dans la réalisation d’un tel instrument, les photos qui suivent témoignent de la fierté et de l’imagination de quelques “bricoleurs du dimanche”, qui m’ont honoré de quelques photos dès leur ouvrage terminé.

Vous en ferez de même quand vous aurez bien bossé... et m’enverrez le faire-part du bébé ! à l'adresse epinetteAROBASEfreePOINTfr (sans oublier de remplacer les majuscules par le signe correspondant)

Alain Berdal : Une fabrication simplifiée, suite et fin












janvier 2016 :
Bonjour Monsieur Toussaint,
Je suis originaire du Cambrésis. L’épinette a été en usage dans ma famille dans la génération de ma grand-mère. Je me suis intéressé à son instrument, dont elle a fait l’acquisition auprès de Monsieur Jean-Baptiste Gernez à Avesnes-lez-Aubert (ou à son père ?) dans les années 1960.
Je me suis donc rendu sur votre site où j’ai trouvé les instructions relatives à la fabrication d’une épinette. J’ai été sensible à vos remarques sur l’intérêt de fabriquer son propre instrument et comme j’avais peur de faire souffrir le modèle historique, je me suis lancé dans une réalisation. Je suis un petit peu bricoleur et certainement pas luthier. J’ai construit une première épinette en suivant vos instructions, puis une deuxième en prenant quelques libertés avec un double objectif : simplifier l’usinage et travailler avec des matériaux que Madame ou Monsieur Tout-le-monde puisse trouver en poussant la porte d’une grande enseigne de bricolage. Sans autre prétention que de vous remercier, je vous envoie une photographie du deuxième travail (il y a quelques loupés, j’apprends). Cela donne une forme renouvelée de réalisation facile. En effet, quand on n’est pas coutumier des réalisations en bois, il est difficile de se procurer des bois durs et encore plus difficile d’obtenir la ressource pour une table en résineux ; et puis on n’a pas l’outillage pour en tirer un bon profit. À titre expérimental, j’ai donc tenté la démarche suivante :
- travailler avec des tasseaux de hêtre disponibles dans les magasins pré-cités aux dimensions suivantes : 28*9 (éclisses) et 28*28 (cordier),
- ne pas réaliser de crosse mais prolonger les éclisses au-delà de la table et coller un CP de 15mm entre ces deux excroissances, pour accueillir des mécaniques de guitare (c’était une erreur, il aurait fallu coller un CP de 10mm entre les éclisses prolongées ET sur le fond prolongé en CP de 5mm).
L’avantage est que tout les éléments critiques sont de la même hauteur (28mm) : pas besoin d’outil ou de savoir-faire particulier pour les mettre parfaitement à champ. La structure éclisse/cordier/crosse est réalisée en quelques minutes. Ensuite, la table et le fond sont réalisés avec du CP de 5mm, toujours dans l’idée que tout le monde en trouve. On a les qualités acoustiques qui vont avec, et qui me semblent tout à fait acceptables si les objectifs sont ceux que vous présentez sur votre site.
Je me suis permis ce petit retour pour vous remercier d’avoir publié tout ce que vous avez mis en ligne. J’ai eu beaucoup de plaisir dans cette réalisation grâce aux encouragements de votre site, merci encore.
Pierre

août 2016 :
Bonjour,
Ce petit message pour vous remercier d’avoir mis à disposition ce guide
de fabrication d’épinette. Vous trouverez ci-joint deux photos de
l’épinette réalisée par mes enfants et moi. Les finitions ne sont pas
parfaites mais elle sonne bien, il reste à nous apprendre à en jouer.
Merci encore et bravo pour votre site.
François L

De nombreuses écoles, et même des primaires,
ont fabriqué leurs instruments et très souvent avec bonheur,
par exemple, le document pdf de l’école Ruffec à Tours. Merci à elle !

Sur cette photo – sans conteste d’époque –
et dans un environnement typique des Vosges Méridionales, vous observerez tout à la fois :
- le débit de l’épinette à la scie,
- le creusement du corps de l’épinette monoxyle, au bédane,
c’est un travail particulièrement pénible et dévolu aux enfants !, chinois ou blonds !!!
- enfin la fabrication des cordes, tâche réservée aux femmes.

Puissiez-vous me pardonner cette interprétation hardie, iconoclaste, voire blasphématoire !

Lien vers une galerie de photos concernant la fabrication

2023