|
Vous
pourrez entendre ici les sons en fichiers mp3
de différentes
épinettes et autres cithares à bourdon.
Ainsi que les manières si différentes de
les jouer.
Laure Gravier et sa petite fille Chantal jouant de l'épinette (1967). Photo Marianne Durupt.
Vous saurez apprécier le
style de jeu, voire les outils utilisés, bâtonnet,
plectre, doigts, deviner le nombre de cordes ;
mais vous ne pourrez pas comparer les puissances des
épinettes : tous les extraits ayant été portés
à un niveau homogène, assez proche du maximum.
Ces extraits ont avant tout
été choisis pour mettre en valeur une technique propre,
une ornementation personnelle, un style de jeu original.
nb : il est probable que la
publication de certains de ces fichiers mp3 dérangent leurs
auteurs ou ayant droits. Je ne peux pas contacter chacun pour obtenir
un accord. En cas de désapprobation, je retirerai
immédiatement le ou les documents gênants, avec mes
excuses anticipées. Excuses également pour ceux et celles qu'on entend pas encore sur ces lignes.
recherche par région
recherche par interprète ou technique de jeu
|
mp3
durée :
moins de 20' secondes, entre 200 et 800 Ko |
bla bla |
partition
fichier MIDI |
les paroles |
Scheitholt |
http://www.monacensis.de/
tipps/musik/Scheitholt/
sound/
scheitholt.mp3
|
Il s'agit de l'intrument de référence décrit par
Michael PRAETORIUS
|
? |
? |
Gérardmer :
Alice Marchal |
la Polka du Pré P'tit Jean |
Sur ces deux extraits, on entend d'abord le temps fort :
|
Polka du pré P’tit Jean. |
instrumental |
madame Marchal, née
Alice
Thiery (1910-2003) |
Mimi Voici la Nuit
Enregistré sur bande
magnétique par Jean Grossier au milieu des années 1950.
Repris sur cassette avant
d'être numérisé
puis ratatiné (par mes soins) en mp3.
|
le premier, qui
est tiré vers soi,
qui balaye les bourdons avant les chanterelles.
Le jeu
est carré, scandé, le rythme inflexible,
presque
masculin.
Répertoire de la famille Auguste Marchal
de la Haie-Griselle, Gérardmer.
Dans Arts et traditions de la vallée des lacs,
1978, il est annoncé ‘dansant’. (voir biblio)
Les Ménestrels de Gérardmer sur 30 cm Folklore vosgien,
sous le titre Voici la nuit.
Le style gérômois est respecté sur cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x29553_la-valse-des-moissonneurs_creation
|
Mimi, voici la nuit
|
instrumental |
Les Ménestrels de Gérardmer | Polka piquée
La Haie-Griselle | Extraits de épinettes....chants...danses par Les Ménestrels de Gérardmer direction Jean Grossier : Folklore des Vosges : 33 tours 25cm : FLD 188 S ou vinyle 30 cm, Folklore des Vosges, Festival FLDZ 444 ou Folklore des Vosges n̊1, FY 45 2097 S ; En passant par les Vosges,
réf. 109652 MU 777, réédition sur CD, 1992 et encore réédité sur CD en
1994, référence WM 326 UCD 19084, distribution Dom-Forlane.
Également appelée ‘polka suisse’. C’est une danse qui comprend une promenade, une révérence et un pas de polka. | Polka piquée
fichiers MIDI
La Haie-Griselle | nstrumentaux |
Le Val d'Ajol
Laure Gravier
(1898-1970) |
Polka
Avant d'être enfin numérisé, ce son est
passé successivement par plusieurs K7 audio... |
Le jeu des bourdons est ici
assez sporadique et non calculé.
Le temps fort est donné en poussant : chanterelles d'abord.
Perpétuée par Laure Gravier (1898-1970), de
l’Hôtel-Enfoncé,
Val d’Ajol. Il existe une
deuxième et troisième polka, mais qui sont de
réapparition récente, retrouvées sur des cassettes
que Zouzou Gravier conserve pieusement du souvenir de sa maman.
Laure
Gravier était la nièce du plus productif luthier ajolais
: Amé Lambert (1843-1908).
La première polka est joué par Pierre Duval et Chantal
Regennass, le 24 octobre 1992, à Liézey pour
le13ème titre du CD Épinette des Vosges, l’Atout vosgien, Conseil Général des Vosges (épuisé); elle est aussi présentée en 6ème position sur le CD France, l’épinette des Vosges,
Ocora Radio France, novembre 1997 où elle y est jouée par
Jean-François Dutertre (voir). Également par La
Soyotte de Saint-Dié, disque vinyle stéréo PS
378203. Harmonisé dans La danse en Lorraine, Les Gens de Lorraine, volume IV, CD 152 772, distribution M10. |
1ère polka de Dorothée
|
instrumental |
Laure Gravier
|
Valse de Dorothée
Avant d'être enfin numérisé, ce son est
passé successivement par plusieurs K7 audio...
|
L'usage des bourdons à contre-temps, non systématique, ne souligne ici que les notes longues.
Même origine que les polkas qui précèdent.
Dorothée Vançon avait reçu plusieurs fois dans sa
ferme-auberge, qu’on appelait alors une feuillée,
l’Empereur des Français : Napoléon III. Les paroles
ne datent que de 1963 et ont été écrites par
“les monitrices de l’institut
médico-pédagogique”, voir le livre de Gérard
Jacques (décédé le jour de la St Nicolas 2002)
dans Grandes Dames de l’Épinette ajolaise,
édition Jean-Marie Mougel, 1976. Le troisième couplet est
d’apparition toute récente (XXIè siècle). Le
bâtiment de l’I.M.P occupe l’endroit où vivait
Dorothée et de cet endroit ne reste que le nom du lieu-dit : La Feuillée Dorothée.
Jouée par Laure Gravier sur un disque Pathé Marconi EMI : En passant par la Franche-Comté, Gauch’nots et gauch’nottes de la Haute-Saône. Les Gens de Lorraine, Une année en Lorraine,
1979, CD 692092 MU 792, 21ème titre du disque, joué par
Le Darou des Brimbelles qui était le groupe de la famille Louis
Georgel, de Gérardmer. La Soyotte de Saint-Dié, disque
vinyle stéréo PS 378203. Également Pierre Duval et
Chantal Regennass, le 24 octobre 1992, à Liézey,
12ème titre du CD Épinette des Vosges, l’Atout vosgien, Conseil Général des Vosges (épuisé).
On perçoit avec quelle légèreté elle jouait, sa pratique assidue et son goût
musical reconnu. |
Valse de Dorothée ou de l'Empereur
|
3 couplets + refrain
|
Louis Viry
(1903-1998)
|
La Valse à Pépère
Joué par Louis Viry, le 3 octobre 1992, à
l’église du Haut du Tôt, premier titre du CD
Épinette des Vosges, l’Atout vosgien, Conseil
Général des Vosges (épuisé).
|
Habitant
proche de Gérardmer, il jouait pourtant sur une épinette
du Val d'Ajol et dans le style ajolais, noteur et plectre, en poussant.
Louis Viry, de Rochesson, possédait un répertoire qui
reposait presque uniquement sur les valses.
C’est son
épouse qui avait nommé sa composition dans les listes des
morceaux à jouer qu’elle lui préparait.
|
Valse à Pépère
|
instrumental |
La Soyotte de Saint-Dié |
La Soyotte
ou Chibreli
Joué par La Soyotte, le 10 octobre 1992, dans la Ferme
Musée du groupe à Sainte Marguerite, 3ème titre du
CD Épinette des Vosges, l’Atout vosgien, épuisé
|
La
deuxième note du thème est escamotée, non
grattée, c'est seulement le passage du bâtonnet sur la
frette qui laisse deviner la note.
Fameuse danse que les Vosgiens considèrent comme leur hymne ;
c’est une danse pourtant fort répandue et rien ne permet
d’en attribuer l’origine à nos montagnes. On peut
même l’entendre dans les bals-montés, entre deux
disco. Ne pourrait-on pas croire à une assonance entre la danse
bretonne appelée jabadao et le chibreli ?
Pp 184, 185 & 186 de Arts et traditions de la vallée des lacs,
1978. Les paroles font références aux Bûres - et
aux rituels qui les entourent - qui étaient les feux que
l’on allumait dans les villages le premier dimanche de
carême.
Joué par La Soyotte, le 10 octobre 1992, dans la Ferme
Musée du groupe à Sainte Marguerite, 3ème titre du
CD Épinette des Vosges, l’Atout vosgien, épuisé, le chibreli vosgien y est
enchaîné avec deux autres, de Champagne et de
Haute-Saône. Disques des Ménestrels de Gérardmer, Folklore des Vosges : 33 tours 25cm : FLD 188 S ou Veillée vosgienne, 30 cm FLDZ 439 ; Musique d’épinette et chansons du vieux Gérardmer, sur 33 tours DEESSE DDLX 177, distribution CBS et enfin En passant par les Vosges, réf. 109652 MU 777, réédition CD, 1992. Les Pinaudrés, Les Vosges Éternelles,
disque Arion ARN 33 372, distribution CBS. La Soyotte de
Saint-Dié sur un 33 tours référencé PS
37331 et enchaîné avec trois danses de la région de
Fraize. La musique en Lorraine, vol. IV, CD 189 772, distrib. M10. |
Chibreli ou Soyotte
|
ça existe |
Les Beuquillons de Xonrupt-Longemer |
La Fiancée Fidèle
CD L’atout
Vosgien |
C'est une version qui a été harmonisée pour
quatre voix par Pierre Beau et publiée dans Les Ménestrels de
Gérardmer : Au pays des lacs, 1960, pp.130 et 131, elle y est
reprise de Charles Sadoul, qui l’a collectée à
Raon l'Étape et Celles-sur-Plaine, Le Pays Lorrain, 1912,
p. 181, donnée alors en F majeur.
Enregistrement par les Ménestrels : Folklore des Vosges :
33 tours-25cm : FLD 188 S, réédition En passant par
les Vosges, réf. 109652 MU 777, CD, 1992,
réédité sur CD en 1994, référence WM
326 UCD 19084.
Les Pinaudrés, Les Vosges Éternelles,
disque Arion ARN 33 372, distribution CBS, 1977.
CD L’atout
Vosgien, florilège des groupes et épinettistes vosgiens, épuisé,
1992, joué par le groupe les Beuquillons de Xonrupt-Longemer qui reprend les arrangements des Ménestrels.
|
La Fiancée Fidèle
par Charles Sadoul
La Fiancée Fidèle
par les Ménestrels
La Fiancée Fidèle
arrangement perso à trois voix |
paroles |
La Gibernotte
de Deyvillers |
Les Moissonneurs
CD L’atout
Vosgien |
Jeu léger : en poussant.
C'est bien une guitare (instrument exotique !) qui accompagne.
Répertoire de madame Marchal de Gérardmer, née
Alice Thiery (1910-2003) ; les valses étaient encore
appelées Valses-Vienne.
P. 182, dans Arts et traditions de la vallée des lacs.
C’est madame Marchal qui a transmis toute la base du
répertoire des Ménestrels de Gérardmer.
Joué par La Gibernotte de Deyvillers, le 26 septembre 1992, dans
l’église du village, 17ème titre du CD Épinette des Vosges, l’Atout vosgien, épuisé.
Plus anciennement, 33 tours
stéréo, grand format : Les Ménestrels de
Gérardmer : Veillée vosgienne, disque Festival FLDZ 439, En passant par les Vosges, réf. 109652 MU 777, réédition en CD, 1992, ou encore Folklore des Vosges
: 33 tours, petit format ou encore réédité
sur CD en 1994, référence WM 326 UCD 19084, distribution
Dom-Forlane. FLD 188 S.
Les Pinaudrés, Les Vosges Éternelles, disque Arion, 1977. |
Les Moissonneurs
|
pas de paroles |
Pierre Duval
Chantal Regennass |
La Bergeronnette
CD L’atout
Vosgien |
Joué en duo. C'est un jeu intimiste, délicat,
sur des instruments aux diapasons très courts,
plectre et bâtonnet très fins.
Composition de Claude Augé
(qui fut à l’origine du
Petit Larousse Illustré)
Paroles de Charles Dovalle,
Le livre de
musique de Claude Augé, la 108ème édition (!) est
de 1889, adoptée depuis plusieurs décennies par les
épinettistes du Val d’Ajol et des environs.
Tonalité d’origine, tempo allegro grazioso.
Jouée par Pierre Duval et Chantal Regennass, le 24 octobre 1992,
à Liézey, 6ème titre du CD Épinette
des Vosges, l’Atout vosgien, Conseil Général des
Vosges. |
La Bergeronnette
(partition originale,
à 2 voix) |
les paroles |
Christine Poirot
&
Véronique Poirot |
Valse "à" Christine
CD L’atout
Vosgien |
Deux épinettes, une en majeur et l'autre en mode de La s'alternent.
Christine Poirot habite à La Bresse, c’est la fille de
Claude, et comme lui elle se produit au sein du groupe et Foyer de
Traditions Populaires Les Hattatôs, notamment en tant
qu’épinettiste.
Enregistré le 24 octobre 1992,
à la Maison de l’Artisanat de Liézey,
18ème titre du CD Épinette des Vosges, l’Atout vosgien, Conseil Général des Vosges.
|
Valse "à" Christine |
instrum. |
Gilles Péquignot |
Polka des Allumettes
la Bourrée du P'tit Coq |
Schwäfelhelzlä est un air mulhousien
Extrait du CD "du piment dans le Kugelhopf", 1994 (voir les paroles et la traduction)
Gilles Péquignot est le plus virtuose de nos
épinettistes, il joue sur des épinettes à
résonateur (doubles-caisses) de sa fabrication.
C'est une composition de Gilles, à entendre sur le CD "Au Gré des Vents", 1992. |
la partition
(144 / noire)
la Bourrée du P'tit Coq.mid |
Schwäfelhelzlä müäs mä ha
Daß mä allä Aügeblîck ä
Fierle machä' ka |
Jean Ribouillault |
Valse des Roses
Das Lied der Guggisberger |
L'épinette
sort de son cadre modal : les cordes bourdons sont
arpégées aux ongles et proposent différents
accords.
La valse des Roses est un air probablement d'origine alsacienne, elle est jouée sur une épinette en Do (C)
Das Lied der Guggisberger est un air suisse qui sert à
Jean d'introduction et d'intermezzo quand il chante une de ses
complaintes. Épinette en Sol (G).
Jean joue sur des
instruments de sa conception qu'il qualifie lui-même de "lutherie
papier à cigarette". Il utilise le système de
barrages complexes du luth sous une membrane de cèdre très
mince.
|
un
arrangement
suisse
pour orchestre:
Das Lied der Guggisberger |
Je doute que les dialectes germaniques hevètes intéressent les Français, je garde ça pour moi !
|
Jean-François Dutertre |
La Porcheronne |
Jean-François
est le principal propagateur des grandes épinettes à
résonateur. Beaucoup de luthiers ont fabriqué de tels
modèles : Robert Rongier (F), Rémy Dubois (B), Jean
Ribouillault (F), Noël Warnier (B), Bernd Maier (D), Estienne
Henry (CH), Gilles Péquignot (F), Thierry Doison (F), Christophe Toussaint (Vo) et
certainement d'autres encore.
À ce propos, un article de Jean-François. |
à entendre et lire notamment dans Ballades françaises chez Budamusique |
|
Jean-Loup Baly |
Hélas mon cœur |
La variante islandaise
de l'épinette était jouée à l'archet.
Jean-Loup utilise volontiers cette technique.
L'épinette est une Georgel fixée sur une boîte de
violon et montée en cordes basses : Sol filé pour la
chanterelle (une seule) et Sol filé et La pour les bourdons.
|
c'est beau le mode de Ré ! |
|
Jacques Leininger
Patrice Gilbert
|
De Boer |
Le descriptif de cette production de 1985 :
http://archivesdufolk59-62.blogspot.fr/2009_10_01_archive.html
|
|
|
cithares
à
bourdons
Suisse |
Häxeschit
(bûche de sorcière bernoise)
cithare de Schwyz
cithare glaronnaise
(glarner -) |
Se présente comme un parallélépipède très simple, de section carrée et diatonique.
Margré sa petite taille, le son aigrelet mène la
rythmique, par dessus l'accordéon, le violon et la
contrebasse. Jouée par Thomas Keller.
En fome de lyre, possède deux touches et deux jeux de
cordes d'accompagnement. La plus jolie des cithares à bourdons.
Jouée aux doigts et au plectre.
Forme dérivée de celle de Mittenwald. 3 ou 4 cordes de
mélodie, 8 à 11 d'accompagnement. Main gauche : jeu aux
doigts nus, et onglet (anneau) au pouce droit. |
Ihr solltet
die schöne Versammelung
des Schweizer Zither-Kultur-Zentrum
bei Bern besuchen = jetez un oeil sur :
http://www.zither.
ch/impre001.htm |
Wilfried Ulrich |
http://uk.youtube.com/
watch?v=rm6vJmnbESI |
de Norden (Schleswig, Allemagne)
|
|
Gunvor Hegge
langeleik |
Klokkelått,
berceuse,d'après Guri Hegge
Springar,
danse, d'après Guri Hegge |
Les battements main droite sont
simples et immuables, balayage de toutes les cordes, de l'extérieur
vers l'intérieur (bourdons-chanterelles).
Ce sont les doigts de la main gauche qui détaillent la mélodie par des effets de frappés (hammer ou hammering on).
Les langeleik(-er) ont des frettes en bois
(parfois rehaussées d'os) collées directement sur la table
et assez éloignées de l'aplomb des éclisses : elles transmettent ainsi beaucoup de
son à la table d'harmonie, rôle habituellement réservé au chevalet.
Alice Borolien jouant Bjøllelåtten : http://www.youtube.com/watch?v=j3Id7qsn_7M
|
Tisza 83
citera
Hongrie
Szivárvány
(arc-en-ciel) |
air traditionnel
air traditionnel hongrois |
Le tremolo :
la technique est populaire sur la mandoline qui cherche ainsi - et y
parvient, si les instruments sont nombreux, - à imiter le coup
d’archet du violon.
Prise de son : Jacques Valley, Luxeuil-lès-Bains, le 10 octobre
1987, lors des Rencontres Internationales autour des épinettes
et des cithares en Haute-Saône.
Szivárvány est une formation de Tiszakécske.
Les ensembles de citerak représentent la palette du quatuor
classique. Les instruments sont tous en tonalité de Do. L'étouffé :
technique utilisée pour l'accompagnement, chez les tenors et
basses : un coup de plectre est donné vers soi sur toutes les
cordes dans un premier temps, puis dans un deuxième, le bord de
la main - prolongement de l'auriculaire - se pose sur ces cordes et les
bloquent. |
Tessék !
Sok sok munka !
Nem kell dolgozny!
Du hongrois, mais rendez-vous compte, la vie est bien trop courte pour
apprendre toutes les langues, le magyar étant la plus belle que j'aie
rencontrée.
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| Vers des vidéos de citera variées et de choix. |
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©left 2007. christophe toussaint
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