Marijke

Ce disque porte le nom de ma fille Marijke – prononcer mareilque – qui est mon public le plus assidu et le plus attentif.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’artisanat pur, de la prise de son à la commercialisation, en passant par le montage et la rédaction de ce livret, j’en suis l’unique coupable.

J’ai enregistré avec 2 micros statiques pour l’instrument (Shure PG 81) et un dynamique pour la voix (Shure SM58), prêtés par l’ami Christian, sur magnétophone DAT, entre le 17 et le 19 novembre 2005, dans mon musée d’épinettes - que je vous invite à visiter : 5 mètres sous la faîtière, 100 m² au sol. Le froid était vif et je suis sûr qu’on peut encore entendre le crépitement du feu sur le disque. Puis j’ai tout fait entrer de force (ça pèse 1,62 Go) dans mon ordinateur, grâce aux bons conseils de Deil. J’ai passé - par manque d’expérience - plus de temps à me battre avec le clavier et à caresser la souris qu’à gratter mes épinettes. J’ai dû, je l’avoue, user d’un soupçon d’édulcorant et d’épaississant pour lisser la sauce, mais sans trahir le son initial : un tout petit peu de réverbération numérique. Celui qui se délecte de pommes de terre à l’eau ou de betteraves cuites, sans le moindre grain de sel, noisette de beurre ou filet de citron me jette la première pierre. Mais je n’ai, je vous le jure, jamais usé de re-recording et qu’une seule fois d’un collage. Tous ces airs sont libres de droits : la SACEM n’a rien à vous demander. Hormis le no 4 joué sur une épinette dite “Musée d’Épinal”, deux chanterelles (Sol à vide), trois bourdons : Do, Sol, Do, tout a été joué sur ma vieille “artésienne” en noyer, érable et épicéa.
Deux accords ont étés utilisés : chanterelles : Ré-Ré ; bourdons : Ré (147 Hz), Sol (98 Hz), Sol (196 Hz) et aussi (pour les titres nos 1, 2, 3, 5, 7 et 23) où la première chanterelle est descendue d’un ton.

Je vous ai mis les références où entendre ces airs joués de façon “mécanique” (MIDI) et peux aussi vous en vendre les partitions que j’ai éditées il y a peu d’années.

Liste des morceaux joués & enregistrés en novembre 2010

1. Quand je suis né, je suis né à l’automne ou Sans Souci
Jean Garneret et Charles Culot, Chansons populaires comtoises, (JG), 1972, tome II, chapitre chansons plaisantes, No 296, p. 564. Collecté par Charles Beauquier. Déjà enregistré sur 33 T, en 1974 par Jean-François Dutertre, L’Épinette des Vosges au Chant du Monde, LDX 74536, un disque rare et précieux.
En MIDI

2. M’y promenant sous le vert feuillage
JG (Jean Garneret), page 380, No 185. La tonalité originale est respectée. Le mode de Ré est obtenu facilement sur l’épinette, en descendant la 1ère chanterelle d’un ton. Les autres cordes vont paraître relativement plus aigües et l’échelle modale se décalera naturellement d’une case : la note tonique s’appellera Ré, la dominante La au lieu de Do et Sol.
En MIDI
L’instrumental qui suit est le branle simple n° 18 de Pierre Attaingnant (1547).

3. Rossignol du bois sauvage
JG, page 353, No 174a. Collecté par le chanoine Henri Grospierre, 1923. Donnée originellement en Fa mineur, 3 ♭ à la clef.
En MIDI
Suivi par le branle 5, de Pierre Phalèse, un succès des fifties, mais du xvie siècle !

4. Nicolas, si tu es sage
JG, volume III, No 410. Collecté par Henri Cordier (Rochejean 1867-1931) qui fut instituteur dans le Jura. Un morceau en Majeur, enfin, en plus en ton de Do (C). Joué ici sur une épinette en tonalité de Do : Sol à vide, le diapason ou longueur de vibration est de 52 cm.
En MIDI

5. J’ai fait une maîtresse
JG, p. 453, No 225 a. Henri Grospierre. La partie “Marguerite” est empruntée à une autre chanson de Grospierre aux couplets quasi-identiques. Donnée en A mineur avec un F#, soit un pur mode de Ré, qu’on appelle aussi le mode dorien ; la noire est à 108 / mn. C’est pour moi la plus fine perle de ces trois volumes qui comptent 420 airs.
En MIDI

6. Hier c’était le tirage
Rend compte du tirage au sort qui était en vigueur avant la conscription obligatoire.
Extrait du manuscrit d’Henri Cordier, qui compte 130 chansons. Publication JG, 1985. Tome III, No 357 au chapitre Chants historiques & de conscrits. Tonalité originale de Sol mineur (Gm).
En MIDI

7. L’autre jour en m’y promenant
JG, page 435, No 215c. Papiers Grospierre, 1923.
En MIDI
Enchaîné avec le branle de Bourgogne qui est un type de danse du xvie siècle, plus rapide que les autres branles et qui était exécuté à la fin d’une suite.

8. À Paris la jolie ville
JG, 1972, tome II, page 474, No 233. Grospierre, No 50, page 93. Original : 1 ♭ à la clé. Le groupe Malicorne a enregistré Landry qui remplace Paris et situe la chanson en Savoie.
En MIDI
Suivi d’un branle de Bourgogne de Claude Gervaise daté de 1550.

9. Conseils aux filles
Théodore-Joseph Boudet, comte de Puymaigre. Chants populaires dans le Pays Messin, 1865.
Chanson recueillie à Bousse, près de Thionville,No XI, p. 252, 253. Édouard Mouzin a noté la musique en Mi (E) mineur (#). Les musiciens classiques considèrent le ton de mineur comme triste ! Les variantes ne sont pas rares, voir-écouter le 24ème titre du Cd sorti en même temps que celui-ci (des brimbelles) et dont le tire est la mal mariée.
En MIDI, en MIDI

10. Quand on marie ses filles
Raphaël de Westphalen (RW). Chansons populaires de Lorraine, tome II, No 256, p. 334 & 335. Collecté au village d’Ancy-sur-Moselle, à quelques km au sud de Metz. Raphaël de Westphalen (1873-1949), l’auteur, était médecin et a noté au cours de ses tournées 420 airs qui n’ont été édités qu’en 1977. Je n’ai modifié que l’avant-dernier couplet qui faisait à mon goût la part trop belle aux métiers des armes.
En MIDI

11. Boinjo, tortu présents èmïns (Bonjour à tous mes amis présents)
RW, No 375, p. 508. Recueilli à Corny-sur-Moselle est à mi-chemin entre Metz et Pont-à-Mousson. J’ai dû franciser un peu les paroles pour rendre leur compréhendabilisation possible.
En MIDI
Branle de Metz (suivi de )
Noté entre 1901 et 1937 par RW. Commentaire du docteur de Westphalen : « Jadis, tout bal commençait à Metz par cette danse dont le caractère particulier nous est inconnu... » Déjà recueilli par un officier du régiment de Champagne, Villefranche, 1724. La chambor du manuscrit Landrin : pot-pourri des contredanses française & allemande en est une variante très proche.
La musique en Lorraine, Les Gens de Lorraine, volume III, CD 189 772, distribution M10.
En MIDI

12. Eune jeune baisselle
Noël sur l’air : Une jeune Pucelle. Marie Laissy, Les Noëls Populaires Lorrains, page 139 et suivantes, l’origine des paroles est située dans le Val d’Ormesson, près de Ligny-en-Barrois. Je ne chante que 9 strophes sur les 14. Version semblable tant pour le texte que pour la mélodie dans Les Noëls nouveaux destinés pour les novices, abbaye de Chaumousey, 1710. Dans le film “Tous les matins du monde”, consacré à la viole de gambe, y est chanté une variante très proche. Le docteur Raphaël de Westphalen en a collecté une version en pur mode de La, à Vezon, près de Metz, mais moins prolixe, ne comportant que 12 couplets. Voir Chansons populaires de Lorraine, tome II, au No 232. “Une jeune fillette” est une chanson anonyme de la Renaissance, Francesco Turini en a notamment fait une sonate, 1576. Si tout ça vous intéresse, faites-moi signe et je vous fais parvenir les textes en .txt ou en photocopie par courrier.
Michel Terlinck en a enregistré une version pour son CD : De Wentelsteen, muziek voor hommel, musique pour épinette.
En MIDI
Les parties chantées sont entrecoupées de variations écrites par Bernard Vanderheiden sur un branle de Bourgogne de Toinot Arbeau, 1596.

13. Neujahrslied (chant de nouvel an)
Jean-Baptiste Weckerlin, Chansons populaires d’Alsace, éditions Jean-Pierre Gyss, 1984, page 77. Tiré des Cantiques de Strasbourg, 1697. Cantique protestant agressif à l’encontre des catholiques. La tonalité originale de Sol (G) mineur est respectée. Seuls les 1er, 2ème et 6ème couplets sont chantés. Cet air est joué “à mains nues”, aux doigts, pour la main droite comme pour la gauche. En écoutant bien on peut entendre les empreintes digitales sur les cordes ;-)
En MIDI

14. La belle Isabeau
Extrait de Chansons populaires du Vivarais recueillies et transcrites par Vincent d’Indy (1851-1931). L’arrangement que je propose est une réduction de l’accompagnement pour piano qu’avait écrit d’Indy. Le recueil n’est pas daté mais la première édition remonte à 1892. Je n’en chante que la première moitié, soit 4 couplets.
En MIDI

15. Réveillez-vous belle endormie
Chansons populaires du Vivarais. No 36, c’est une version des hauts plateaux que propose Vincent d'Indy. Même chose que pour le titre précédent, l’épinette n’offre pas les possibilités polyphoniques d’un clavier, une sélection parmi les notes est nécessaire.
En MIDI, en MP3

16. La jalousie est cause
Huitième titre chez Léonard Terry & Léopold Chaumont : Recueil d'Airs et Crâmignons et de Chansons populaires à Liége, ouvrage édité en 1889. Réédition anastatique en 1974. ISBN 2-87021-008-6. Léonard Terry est né à Liège en 1817, il a enseigné le chant, écrit des opéras...
En MIDI
Fleurette d’Herbain (suivi de )
Tiré du journal musical L’Écho, Liège, 1758.
En MIDI

17. Bon bon si l'amour vous gêne
Le 26ème titre chez Léonard Terry & Léopold Chaumont, qui comprend 204 airs.
En MIDI
Suivi d’un instrumental des Flandres (comme ça la parité linguistique belge est respectée !) “het afzijn” (l’absence), chant des marins qui partent pour l’Islande. No LXVII, p. 256 de Edmond de Coussemaker : Chants populaires des Flamands de France, 1856.
En MIDI

18. Martin prit sa serpe
Henri Davenson (HD), de son vrai nom Henri Marrou. Le Livre des Chansons, Neufchâtel, éditions de la Baconnière, 1946, et qui comprend 139 “belles” chansons anciennes. No 83, p. 431. Commentaire de l’auteur : « Ronde qu’on a retrouvé dans la tradition orale dans l’Ouest et le pays Messin ; elle remonte au moins au début du xviiie siècle. J’ai donné la mélodie telle qu’elle est publiée par Ballard (Rondes, 1724) “... Notre version, avec l’intervention des nonnettes, leur étonnement – le nez est parfois remplacé par un doigt, encore plus équivoque – reflète bien l’esprit polisson de la fin du xviiie siècle. » Tonalité originale de Ré (D) mineur (♭).
En MIDI

19. L’occasion manquée
HD. J’ai travesti le texte pour l’actualiser et le rendre plus pédagogique. Les derniers couplets qui parlent, selon les versions, de la caille ou de la poule qu’il fallait plumer, trop misogynes, ont sauté.
En MIDI

20. À la claire fontaine
HD. No56, au chapitre la fantaisie, le rêve, l’amour. Encore un morceau en Majeur, c’est lassant !
En MIDI

21. La femme du roulier
HD, No 81. Note d’Henri Marrou : « Bien que cette chanson nous ait été transmise par la tradition orale – elle a notamment été recueillie dans le Berry, vers 1850, par Sainte-Beuve – elle paraît être un pastiche d’origine lettrée : elle détonne dans le répertoire populaire par son réalisme brutal, la facture complexe de la strophe (un vers de dix syllabes, deux de douze), le ton geignard de la mélodie. Quoiqu’il en soit de son origine, c’est comme scie d’atelier et chanson d’étudiants sur le mode ironique qu’elle a connu à partir du milieu du xixe siècle un regain de popularité. » Champfleury, dans une lettre adressée vers 1850 au ministre commentera cette chanson. Tonalité originale de Mi (E) mineur.
En MIDI
Sur vinyle, le groupe Maluzerne, réf. LDX 74 786 au Chant du Monde.

22. Le mari débarrassé de sa femme
HD, titre No 69 : « J’emprunte cet exemple dont l’habile rédaction révèle une main semi-savante, au recueil de Mangeant, Recueil des plus beaux airs, accompagnés de chansons à danser, ballets, chansons folâtres et bacchanales, autrement dites Vaudevire, Caen (1615). » Tonalité originelle : Ré (D) mineur.
Cette chanson a été interprétée par le célèbre groupe vocal formé en 1944 par André et Georges Bellec, François Soubeyran et Paul Tourenne : Les Frères Jacques.
En MIDI
Enchaînement avec le branle gay de Jean Baptiste Besard, vers 1550. À la Renaissance, ce type de branle était classé comme danse pour les jeunes gens du fait de son aspect sportif.

23. Rossignolet du bois
HD, No 31, p. 280, 281. Mélodie notée par Tiersot en Champsaur, Hautes-Alpes. Luciano Berio, né en 1925, l’a utilisée dans ses “Folk songs”. Le rossignol est souvent présent dans les chants traditionnel ; même en Amérique du nord où le volatile est absent, le nightingale ne se rencontre que dans les folk songs. Tonalité donnée par Davenson : La (A) mineur, joué ici un ton au-dessous.
En MIDI
S’en suit Baldquidder Lasses qui est un traditionnel anglais.

2015